Les savons saponifiés à froid, c'est quoi ?

C’est la star des stars !

Dans les rayons cosmétiques des magasins bio, on n’entend plus parler que de lui.

Faut dire qu’il nous promet monts et merveilles : peau douce, produits 100% naturels et pollution zéro. Alors forcément, on aime qu’il s’invite dans notre douche.

Oublié le gel douche, délaissé le pouss-mouss, abandonnées les savonnettes traditionnelles, la coqueluche de la salle de bains 2019, c’est lui : le savon saponifié à froid.

Mais au fait, c’est quoi ? Et qu’a-t-il de plus au juste ? Pas de panique, La Frenchdoes a sorti ses verres à mesure et ses éprouvettes pour aller enquêter sur ce savon phénomène ! On vous délivre les résultats de nos recherches…

La Frenchdoes


1. La saponification à froid, c’est quoi ?

© Paul Gaudriault

© Paul Gaudriault

La saponification à froid c’est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales ou des beurres végétaux, de la matière grasse animale…) et une base : de la soude pour les savons solides et de la potasse pour les savons liquides.

De la réaction chimique de ce corps gras et de cette base, découle de la glycérine et du savon : les deux composés du savon saponifié à froid.

Dans le cas de savons à froid solides, le mélange est mis en moule pendant 24 heures, avant de suivre une « cure de séchage » à température basse ou ambiante, pendant quatre semaines minimum.

Dans ce processus, la soude est entièrement consommée jusqu’à ce que le savon ne soit plus composé que d’huiles saponifiées (transformées en savon au contact de la soude) et d’huiles insaponifiables (qui ne réagissent pas à la soude). Tandis que les premières constituent des agents nettoyants doux, les dernières conservent leurs propriétés uniques (anti-oxydante, émolliente, nutritives…) dans le savon fini.

Lors de la dernière étape de la saponification à froid, il peut aussi être ajouté une huile végétale pour sur-graisser davantage le savon et lui apporter tous ses bénéfices de cette huile.

Le savon à froid, au terme de sa cure, est découpé et prêt à mousser !

 

2. Quels sont ses bienfaits ?

© Matthew Tkocz

© Matthew Tkocz

Le savon à froid conserve, autant que possible, les propriétés de ses ingrédients. En effet, lors de la saponification à froid, la portion insaponifiable des huiles et beurres est conservée dans le savon.

C’est dans cette portion, largement détériorée voire supprimée dans les savons industriels, que résident les propriétés uniques de chaque huiles et beurre. Autant de bienfaits que l’on retrouve dans les savons à froid !

Le savon saponifié à froid est également dit « surgras », puisqu’en consommant toute la soude, les huiles non saponifiées restent dans le savon, ce qui le rend plus doux et plus nourrissant qu’un savon classique.

Avec les savons à froid c’est simple : non seulement les huiles non saponifiées vous partagent leur bienfaits d’huiles non chauffées mais elles vous assurent aussi un nettoyage sans dessèchements et sans résidus de produits chimiques.

Ainsi, les savons à froid éliminent la soude dans leur processus chimiques et sont ainsi 100% bio-dégradables et écologiques.

 

3. Comment bien choisir son savon à froid ?

© Annie Spratt

© Annie Spratt

Les savons saponifiés à froid conservant une grande parties des propriétés des huiles et beurres avec lesquels ils sont confectionnés, il est important de prêter attention aux bienfaits de ceux-ci et de choisir le vôtre en fonction de votre type de peau.

De même, les huiles essentielles sont couramment utilisées dans les savons à froid pour leurs propriétés, ce qui demande aussi de la vigilance ! Déconseillées aux femmes enceintes, qui allaitent ou pour bébés et enfants, on leur préférera des savons à froid sans huiles essentielles (on vous en a mis quelques-uns dans notre sélection).

Enfin, de façon générale, un bon savon à froid a un taux de surgraissage de 8 à 10%, qui est le taux optimal pour notre peau. Là encore, on n’hésite pas à se renseigner ou à vérifier sur l’étiquette !

Et sinon, on vous conseillera bien sûr de privilégier des produits à base d’huile végétale (sauf de Palme !) et de fabrication française, aux matières premières bio et précautionneusement choisies dans le respect de l’Homme, de l’animal et de l’environnement. Et pour cela, ça tombe bien car on vous a préparé une sélection des meilleurs savons saponifiés à froid…

Shop.


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !