Bambou, eucalyptus, coton bio ou chanvre, quel coton lavable choisir ?

© Baba+Boo

© Baba+Boo

En ce moment, il y a un truc qui ne tourne pas rond. On pense sérieusement que le problème vient de notre salle de bains. Et plus encore de ses quelques 2000 carrés de cotons jetés à l’année.

Car oui, nous consommons en moyenne 6 cotons par jour et par personne ! C’est énorme non ? Surtout lorsqu’on regarde les désastres de leur production. Alors pour faire du bien à notre planète ronde, on a décidé de remplacer nos carrés. Fini les cotons jetables, on passe aux cotons lavables.

Mais surprise : au rayon des cotons lavables, il y en a de tous les styles et surtout de toutes les matières ! Zut alors, laquelle choisir ?

Eh bien cela dépend de notre type de peau mais aussi du type de produits ou de soins que nous allons utiliser. On vous voit déjà faire les yeux ronds.

Pas d’inquiétude, ce n’est pas si difficile de s’y retrouver. Et pour preuve : on vous a préparé un guide pour enfin savoir quel coton lavable choisir.

Toutes à vos carrés !

La Frenchdoes.


1. Le coton lavable en coton bio

Matière traditionnelle de nos gants de toilette, le coton permet de multiples usages selon la façon dont il est tissé.

Souvent bi-face, la partie lisse de votre coton en coton sera parfaite pour les produits épais et pour nettoyer les parties sensibles de votre visage. Au contraire, la partie à bouclettes permet de nettoyer plus en profondeur vos pores et sera à privilégier pour l’applications d’hydrolats et d’eaux micellaires.

Doux et résistant, le coton conviendra de façon générale à tout type de peau et offre une bonne résistance dans le temps. Attention toutefois, le coton peut-être irritant pour les peaux les plus sensibles qui lui préféreront le chanvre ou l’eucalyptus.

2. Le coton lavable en eucalyptus

L’eucalyptus est une matière très douce et très souple, particulièrement recommandé pour les plus sensibles, il s’adapte à tous les types de peaux. Il est tellement doux, qu’il convient même aux fesses de bébé !

Côté soins, c’est pareil : peu absorbant, l’eucalyptus s’accorde parfaitement avec les hydrolats et eaux micellaires comme les produits plus épais tels que les laits.

Vous l’aurez compris, l’eucalyptus est la matière à privilégier si vous avez la peau sensible mais surtout si vous voulez une matière qui s’adapte à toute la famille, à tous les soins et à tous les types de peaux avec douceur.



3. Le coton lavable en bambou

Le bambou, très absorbant, est davantage à privilégier pour l’usage de produits aux textures épaisses ou les huiles. Dès lors, il sera un super partenaire pour se débarrasser des maquillages les plus résistants.

Côté peau, on le conseillera davantage aux peaux mixtes ou à tendance grasse : ça texture légèrement plus rugueuse permet de nettoyer les pores en profondeur. Pour les autres, on recommande d’utiliser les cotons en bambou de façon ponctuelle, pour exfolier la peau en douceur !

Attention, le bambou peut devenir rugueux dans le temps, pensez à passer vos cotons au sèche linge pour détendre la matière de temps en temps.



4. Le coton lavable en chanvre

© Esteban Lopez

© Esteban Lopez

Le chanvre est une fibre naturelle aux propriétés antifongiques et anti-bactériennes, ce qui le rend parfaitement approprié aux peaux à tendance grasses ou à problèmes.

Souvent mélangé à du coton dans sa composition, le chanvre se révèle également ultra-doux pour tous les types de peaux qui recherchent un minimum de douceur et de confort.

Toutefois, très absorbant, il faudra toutefois privilégier les cotons de chanvre pour l’usage de produits épais ou les huiles. Le chanvre se révèlera donc moins pratique que le coton qui s’accorde à tout type de lotion, toutefois le chanvre est beaucoup plus écologique à la production que ce dernier…

Ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Shop.


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !