DIY : 5 recettes d'exfoliants et gommages faciles à faire maison

Cas d’urgence absolue, petite radinerie soudaine (oui, ça nous arrive) ou prise de conscience écologique (ça aussi, ça nous arrive)… Pour mille et une raisons, il nous est déjà arrivé d’avoir envie (ou besoin) de concocter un gommage ou un exfoliant maison.

Dans ces moments aussi soudains qu’imprévisibles, on fait avec ce que l’on a sous la main. Et à force d’expériences on en est même venues à avoir notre petite recette pour chaque zone à traiter. Alors on s’est dit qu’on allait vous les partager.

Promis, promis, rien de compliqué, ni d’ingrédients sortis d’une autre planète : ici, on ne vous a réunit que des recettes ultra-faciles à réaliser, pour un exfoliant home made 100% sain et serein.

Voici nos 5 gommages et exfoliants faciles et rapides, à faire maison !

La Frenchdoes.


1. Le gommage au sucre pour exfolier et hydrater

Le gommage au sucre permet d’exfolier en douceur votre peau tout en la nourrissant. Il peut-être appliqué sur le visage ou les jambes, notamment avant une épilation. Good news : il est l’un des plus faciles à réaliser maison.

Pour confectionner votre gommage au sucre, mélangez simplement 1 cuillère à soupe de sucre et une demie cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez sur la peau en massant doucement, le sucre exfoliera votre peau. Laissez poser 5 min afin de laisser l’huile hydrater votre peau puis rincez à l’eau fraiche, en massant à nouveau délicatement.

Attention toutefois, le gommage au sucre, relativement rugueux, sera déconseillé aux peaux les plus sensibles. Prudence donc !



2. Le gommage au sel pour battre la peau d’orange

On le sait, rien de mieux que le sport pour combattre la cellulite. Mais pour aider notre peau à retrouver toute son élasticité, un gommage au sel est parfaitement approprié. Eh oui ! Aussi mauvais soit-il pour notre cellulite, lorsqu’il est dans notre assiette, le sel marin (ou gros sel), sera votre plus fidèle allié pour gommer votre peau d’orange.

Pour préparer votre gommage mélangez 4 cuillères à soupe de sel et 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix. Vous pouvez ajouter à la mixture de l’huile essentielle de pamplemousse, brûle-graisse capable de lisser vos capitons !

Appliquez sur la zone à traiter et massez vigoureusement en faisant un palper-rouler. Une fois le massage terminé, rincez simplement à l’eau fraiche pour le tonus.



3. Le gommage au miel pour 100% de douceur

Voilà un gommage ultra-doux qui satisfera toutes les peaux. Grâce aux vertus hydratantes, apaisantes et cicatrisantes du miel, ce gommage est un véritable soi pour toutes les peaux. Parfaitement conseillé pour le visage, il peut aussi être appliqué localement sur des zones du corps desséchées, qui ont besoin d’être gommées avec douceur.

Pour le réaliser, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre blanc en poudre à 1 cuillère à soupe de miel. Mélangez soigneusement avant d’appliquer sur la zone à traiter en massant délicatement. Laissez poser 5 minutes et enlevez le surplus à l’aide de cotons lavables. Rincez à l’eau fraiche, en faisant des mouvements circulaires.

À vous la peau de pêche !




4. L’exfoliant de corps au marc de café

Vous le savez certainement, le marc de café peut-être recyclé de moult façons grâce à ses nombreuses propriétés. Excellent engrais naturel, il peut aussi déboucher vos canalisations, absorber les odeurs de votre frigo ou encore faire un très bon exfoliant maison.

Vous pouvez l’intégrer directement à votre gel douche afin de lui apporter des vertus exfoliantes ou utiliser le marc de café en gommage ponctuel.

Pour le préparer, mélangez votre marc de café à du miel et quelques cuillères à soupe d’huile végétale avant de badigeonner votre corps, toujours en faisant des mouvements circulaires. Massez longuement, en toute détente, avant de rincer.

Sous cette forme, il sera parfait pour lutter contre la cellulite !


5. Le gommage au kiwi pour la fraicheur !

Envie d’un bain de fraîcheur ?

Pelez et mixez un kiwi avant de le mélanger à une demi yaourt nature et deux cuillères à soupe de sucre blanc. Appliquez sur visage parfaitement nettoyé et sec, en massant doucement. Laissez poser 5 minutes avant de rincer à l’eau fraiche.

Votre visage retrouvera vitalité grâce aux vertus du kiwi, puissant antioxydant et hydratant naturel, aux graines exfoliantes. Nous, on adore particulièrement son odeur mais son vrai plus, c’est qu’il sied à toutes les peaux !

Voilà de quoi instaurer un nouveau rituel vitaminé dans notre salle de bains…


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !