4 incroyables ingrédients naturels pour laver ses cheveux sans shampooing !

Quoi t'es une fille et t'as pas de shampooing ? Eh ouais, Nabilla, être une fille (ou un mec d'ailleurs) est loin de relever d'une question aussi futile !

Surtout que notre crinière, elle, se passerait bien de tous ces produits remplis de substances chimiques qui l'abiment et l'alourdissent. Quel dommage de l'agresser autant...

D'autant que nous dépensons beaucoup. 476 000 bouteilles de shampooing sont vendues chaque jour en France, avec une moyenne de dépense de 8,30€ par personne et par an. C'est une petite économie sur un budget annuel, certes, mais nous sommes quand même au top du palmares européen !

Mais au final, c'est surtout notre planète qui raque. Parce qu'avec 174 millions de shampooings vendus en France chaque année, c'est quasi autant de bouteilles en plastique jetées à la mer. Et là, c'est le drame écologique.

Un sacré gâchis lorsqu'on sait que notre cuisine ou jardin regorgent de super ingrédients, naturels et écolo', pour laver et prendre soin de nos cheveux... Quoi, t'es humain et tu les connais pas ?

Pas d'inquiétude : nous on a largué notre shampooing pour s'essayer à 4 recettes 100% écolo et naturelles, rien que que pour vous les partager.

Prêt.e à prendre votre dose de shampoo no poo ?

La Frenchdoes


1. L'oeuf pour la souplesse

Saviez-vous que le l'oeuf est un excellent antioxydant mais également un très bon lavant ? Grâce à ses tensioactifs naturels qui capturent le sébum et ses caroténoïdes qui protègent nos cellules capillaires, il est complètement 2 en 1 ! Eh oui, l'oeuf est un shampooing-soin.

Pour laver tout en nourrissant vos cheveux, mélangez deux jaunes d'oeufs bio à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec une peu d'eau tiède (et non chaude, pour ne pas faire cuire les oeufs !). Si vos cheveux ont des tendances grasses, utilisez les deux oeufs bio en entier.

Appliquez votre mélange sur votre cuir chevelu préalablement mouillé (à l'eau tiède) puis massez, avant de répandre la mixture sur les longueurs et les pointes. Malaxez l'ensemble de votre chevelure pendant 3 minutes et rincez à l'eau froide ou tiède.

Ce shampooing est idéal car il ne provoque aucune intolérance grâce à sa composition faible en bicarbonate et l'oeuf qui est un lavant doux. Parfait pour tout type de cheveux qui veut retrouver son tonus à tout petit prix !


2. Le bicarbonate de soude pour purifier

© Pinterest

© Pinterest

Le bicarbonate de soude est un produit naturel 100% écologique présent dans nombre de nos produits d'hygiène ou d'entretien. Assainissant, il permet de nettoyer la fibre capillaire mais aussi d'espacer davantage les shampooings grâce à ses propriétés purifiantes.

Nous vous conseillons cependant de réaliser ce shampooing en soin occasionnel, en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un grand verre d'eau afin d'appliquer comme un shampooing traditionnel.

Ce soin ponctuel nettoiera en profondeur votre cuir chevelu et lui redonnera vigueur. En revanche, un usage trop récurrent du bicarbonate de soude à tendance à s'avérer trop abrasif sur le cuir chevelu qui finit par se dessécher et, paradoxalement, regraisser plus vite!

Prudence donc, on adapte la récurrence du soin à la nature de ses cheveux. S'ils sont fragiles et secs une application mensuelle suffit tandis qu'un cuir chevelu gras ou à pellicule peut appliquer ce soin une fois par semaine.

3. La poudre de pois chiche pour gainer

© Pinterest

© Pinterest

Qui l'eut crut ? Après les oeufs, c'est maintenant aux pois chiches de régaler nos cheveux.  Eux aussi saponaires, les pois chiches ont le mérite de laver nos cheveux tout en leur redonnant forme et robustesse. Ils feraient ainsi le bonheur de toutes les têtes bouclées qui les auraient essayés. Mais ils ravivent aussi une crinière en grande manque de volume en redonnant de la matière à une chevelure un peu fada !

Pour réaliser votre shampooing, il vous faudra deux cuillère à soupe de poudre de pois chiches à mélanger avec deux cuillères à soupe d'eau. Ajoutez à la préparation une cuillère à café de sirop d'agave pour renforcer le pouvoir gainant de la poudre et démêler vos cheveux plus facilement.

Attention, le pois chiche à une forte odeur, certain.e.s préféreront donc naturellement lui associer une eau de rinçage pour la faire passer. Autre bémol : la poudre de pois chiches peut s'avérer difficile à rincer, on recommande donc de garder un peigne pas trop loin de la douche, pour se peigner sous l'eau et éliminer tout grumeau.

4. Rhassoul et argiles pour apaiser

© Pinterest

© Pinterest

Vous avez bien dans votre salle de bain, un pot d'argile verte, blanche, rouge ou de Rhassoul, cette argile marocaine 100% écologique ? C'est le moment de les utiliser à bon escient ! Tout comme l'oeuf, le principal avantage des argiles tient au fait qu'elles soient un nettoyant doux, qui convient donc à tout type de cheveux.

Sans tensioactifs, les argiles absorbent sébum et impuretés. Elles seront donc de parfaites régulatrices des cuirs chevelus regraissant vite ou a pellicules, en étant plus douces que le bicarbonate de soude.

Pour les préparer, il n'y a qu'à mélanger 2 cuillères à soupe d'argile ou de rhassoul avec 6 à 9 cuillères à soupe d'eau, selon la consistance de la pâte que vous désirez.

Ajoutez une cuillère à café d'aloe vera ou de miel pour le soin de vos cheveux. L'aloe vera stimulera la pousse tandis que les cheveux aux longueurs plus sèches, préfèreront sans doute le miel qui leur apportera toute sa douceur.

Appliquez la préparation sur votre cuir chevelu et massez quelques minutes avant de répartir sur les longueurs, plus rapidement. Rincez parfaitement pour éliminer tout résidus et brossez soigneusement. Attention toutefois, Les argiles peuvent dessécher les cheveux les plus fragiles qui leurs préfèreront d'autres alternatives !

Le French Conseil

En conclusion, on n'oublie pas que toutes ces recettes s'inscrivent dans une démarche de rééducation de nos cheveux à des produits naturels. Celle-ci passe par les produits utilisées mais aussi par la récurrence de nos lavages, qu'il faut apprendre à espacer de deux ou trois jours, si ce n'est pas déjà le cas.

Substituer simplement votre shampooing par une recette naturelle, sans réduire une forte récurrence de lavages, abimera tout autant vos cheveux, voire plus, en raison des propriétés décapantes de certains ingrédients.

Les deux-trois premiers shampooings naturels peuvent ne pas être très convaincants, surtout si vous avez tendance à vous lavez les cheveux tous les jours. Toutefois, repousser la période entre chaque shampooing sera réellement bénéfique pour votre cuir chevelu et permettra aux recettes naturelles de mettre à profit toutes leurs propriétés. On vous le promet : ce sont vos cheveux qui vous remercieront.

Bienvenue dans l'ère du no poo !


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !