5 marques de cosmétiques solides pour une routine beauté zéro-déchet

Mission ZD (zéro-déchet) ! Notre salle de bains se refait une beauté, et cette année, elle sera plus écolo que jamais.

Objectif : Faire le tri dans nos cosmétiques et les remplacer par des soins 100% naturels et plus écologiques. Pour cela, une seule solution, les cosmétiques solides.

Dentifrice, déodorant, gel douche, shampooing, après-shampooing… Tous existent en version solide, beaucoup plus pratique, économique et écologique. Alors forcément, on ne pouvait pas passer à côté.

Mais pour bien choisir ses soins solides, encore faut-il connaitre les meilleures adresses. Du coup, on s’est intéressé à ce que la création française avait de mieux à offrir. Nous, on veut de la marque respectueuse de notre santé avec des composants véritablement sains !

Alors on a été enquêter et on a finalement trouvé enseignes qui répondent à nos critères. Et comme on est super sympa, on vous les partage même.

Voici donc nos 5 marques de cosmétiques solides françaises préférées pour une salle de bains zéro-déchet.

La French’team

 

Lamazuna, dont le nom signifie ‘Jolie jeune fille’ en georgien, propose toute une gamme de produits naturels, fabriqués France, labellisés slow cosmetique, cruelty free et véganes.

La marque a également fait le choix du zéro-déchet avec des produits au packaging minimaliste recyclable, en carton, verre ou bois. Son public parisien a également la possibilité d’acheter les produits en vrac, dans son atelier-boutique situé à Jaures. Lamazuna propose aussi le recyclage gratuit de ses brosses et têtes de brosses à dents écologiques. Pratique !

Le produit historique de la marque : ses cotons lavables réutilisables jusqu’à 300 fois, soit l’équivalent de 3 ans d’utilisation. De quoi faire une grosse économie de paquets de cotons !

Depuis Lamazuna s’est aussi fait connaitre pour son ‘oriculi’, le remplaçant ZD du coton-tige et ses cups féminines certifiées ISO 13485:2003, répondant aux normes d’encadrement qualité des dispositifs médicaux. Safe.

À côté de ces must-have, vous pourrez retrouver les cosmétiques solides classiques : déo, shampoings, dentifrices solides…

Bonus écologique : la marque apporte aussi son soutien à des projets de reforestation.

 

Pachamamaï est née de la volonté de sa fondatrice franco-péruvienne, Ludvina, de créer des cosmétiques respectueux de ‘l’équilibre hommes-environnement’.

C’est chose faites avec ses cosmétiques solides fabriqués en France, dans la vallée de Chevreuse, dont les matières premières sont issues de productions éthiques et respectueuses de la biodiversité.

La marque a également reçu la mention slow cosmetiques, et le label vegan et cruelty free de l’association Peta.

Son must-have ? Le dentifrice black is black au charbon, qui rend les dents immédiatement plus blanches, mais aussi ses shampooings solides super doux, à la mousse onctueuse. Car oui, Ludvina a aussi à coeur de proposer des cosmétiques ludiques et qui apportent leur dose de plaisir… Là encore, c’est mission accomplie !

Elixir, démaquillant et une ligne de soins pour hommes complètent la large gamme de cosmétiques solides proposés par la marque. Bref, Pachamamaï c’est l’adresse parfaite pour trouver tous les soins solides dont nous avons besoin.

 

“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester”, c’est à partir de ce vieil adage que Druydès est née.

De l’envie de créer des cosmétiques respectueux de notre santé et de notre corps, ont été créé les premiers shampooings solides de la marque. Principaux produits de la gamme, ils côtoient démaquillant solide ainsi que lingettes lavables et contenants écologiques pour transporter tous nos soins !

Confectionnés sans allergènes et 100% biodégradables, les cosmétiques sont également véganes car l’important chez Druydès, c’est le respect de chaque être vivant.

La marque repose ainsi sur le savoir-faire de son laboratoire qui recherche sans cesse les tensioactifs les plus doux. L’enseigne est ainsi la première a commercialiser des shampooings à base de Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, encore plus respectueux de notre cuir chevelu que le SCI, plus largement répandu.

Et côté emballages, chez Druydès, on peut choisir de prendre son soin avec ou sans emballage, mais si vous le voulez, il faudra le payer !

 

Savonnerie artisanale située en Normandie, les Savons de Joya, c’est une histoire de famille. Le renouement avec des valeurs plus profondes, d’un frère et d’une soeur, qui a donné naissance à une joyeuse petite entreprise.

Là-bas, le fait main est roi et les matières premières d’origine bio règnent en maître. L’enseigne propose aussi quelques produits véganes et s’engage à ne réaliser aucun test sur animaux.

Dans la gamme de cosmétiques : des savons avec et sans huiles essentielles pour s’adapter à chaque besoin, des shampooings et après-shampooings solides mais aussi des nécessaires à barbe pour ces messieurs, des boules de bain, déo’ et dentifrices solides. On apprécie aussi particulièrement leur shampoing sec rechargeable !

 

Comme son nom l’indique, l’enseigne a bien quelque chose à voir avec le design. Et le point commun, c’est sa fondatrice.

Ancienne designer, Virginie Cugnez a transposé son amour des lignes à la cosmétique. Ses connaissances en aromathérapie et plantes médicinales lui ont ainsi permis de concrétiser ce qu’elle recherchait : une alternative aux produits industriels.

Sa marque, Möbius, propose des savons à froid et shampooings d’origines végétales et minérales, conçus intégralement à la main, cruelty free et véganes.

Tous fabriqués dans le laboratoire de la marque à Roubaix, les cosmétiques de Virginie suivent la norme de qualité ISO 22716 et sont systématiquement contrôlés par un toxicologue. De quoi allier le sain au style, dans sa salle de bains !


Ne vous reste plus qu’à choisir votre marque préférée pour shopper vos cosmétiques solides !


CosmétiqueS solides à shopper


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !