3 marques de maquillage bio et écolo', made in France, à connaitre absolument

Wanted : maquillage bio et écolo pour enfin se mettre au vert, dans notre salle de bains.

On ne sait pas vous, mais nous, lorsqu’on a fait notre petite transition vers des cosmétiques plus green, on a mis bien du temps à dénicher des marques de make-up, made in France, qui soient à la fois bio ET écolo. Crèmes, shampooings, savons, déodorants et démaquillants… Tout existe désormais en version zéro-déchet ou cosmétiques solides, alors ce ne doit pas être si difficile de trouver du maquillage qui suive cette lignée ? Eh bien, si !

Et parce que l’on n’aime pas faire les choses à moitié, il nous était impensable de nous diriger vers du maquillage aux composants issus de l’agriculture bio mais qui, côté emballages, polluent toujours autant. Exit packaging en plastique, bye-bye centaine de tubes de rouges à lèvres à usage unique… Nous, ce que l’on veut, c’est du maquillage qui puisse être recyclé, au packaging minimaliste et tant qu’à faire, rechargeable !

La tâche n’était pas gagné mais on a fouillé, fouillé jusqu’au point de dénicher quelques OVNI de la création française. Car oui, il en existe, et on a enfin pu trouver tout le make-up dont on rêvait ! Comme on ne voudrait pas que vous abandonniez avant de les retrouver, on s’est dit que le plus simple c’était encore de vous les partager. Voici nos 3 marques de maquillage bio ET écolo.

La Frenchdoes.

 

 1. Couleurs Caramel

Couleurs Caramel, c’est la première marque sur laquelle on est tombé, il y a quelques années, lorsque l’on a commencé notre transition. Pas étonnant puisque la marque, détenue par le groupe nature ecos, est un blockbuster en matière de make-up bio et éco-conscious.

Avec ses packagings minimalistes en carton, la marque mise tout sur une méthode de production des plus respectueuses possible envers l’Homme et l’environnement. Matières premières issues majoritairement de l’agriculture bio et certifiées Qualité France ou Ecocert, éco-conception de ses emballages… Couleurs Caramel s’attache à une logique cohérente dans la conception de ses cosmétiques labellisés cosmebio et dont une large partie de la gamme est véganes.


2. Bo.Ho

Des engagements aussi intenses que leurs pigments, c’est ce que nous promet la jeune marque française de cosmétiques bio et écolo, Bo.Ho.

Labellisés cosmébio, composés d’ingrédients d'origine naturelle et biologique, tous issus de ressources renouvelables, les produits de la marque privilégient aussi l’éco-conception pour leur packaging fait à partir de bois issus de forets renouvelables.

Aussi engagée dans l'opération 1% pour la planète - l'entreprise reverse 1% de ses bénéfices annuels à des associations qui mènent des combats engagés sur l’écologique ou les aspects sociétaux - et tributaire de la mention Slow Cosmetics depuis 2014, Boho Green est décidément une marque engagée à fond.


 

3. Zao

Zao c'est la marque de cosmétiques préférée des amoureuses du bio et du zéro-déchet et vous allez comprendre pourquoi. Créée en 2012 par quatre amis, amoureux de la nature, Zao est certifiée bio par Eco cert' mais fut aussi la première marque de maquillage rechargeable. Ses packagings sont ainsi confectionnés pour durer et être rechargés, dès que votre mascara, rouge à lèvres, fond de teint ou encore correcteur est terminé !

En privilégiant le bambou issu de forets controlées pour ingrédient central, que ce soit dans la composition de ses produits ou pour leur emballage, Zao a voulu privilégier un ingrédient permettant à l'entreprise d’afficher un bilan carbone réduit tout au long de son processus de production.

Les amis des animaux ne seront pas en reste non plus, puisque Zao est aussi certifiée végane et Cruelty Free par la Vegan Society ! Vous avez dit parfaite ? On croit, oui !

 

 

Shop.


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !