Aloe vera : 5 vertus incroyables pour votre peau

 

L’aloe vera fait parti des ingrédients miracles qui soignent, réparent, apaisent, hydratent … à peu près tout.

(Re)découvert par le grand public ces dernières années, il est fortement plébiscité. Selon le site, Planetoscope, on en consommerait même plus de 60 000 tonnes par seconde, à travers le monde. 45% servirait uniquement à la production de cosmétiques.

Mais savons-nous bien utiliser ce précieux ingrédient, aux milles vertus ? C’est la question que nous nous sommes posée, en lorgnant sur notre tube de gel d’aloe, précieusement gardé. Profitons-nous vraiment de tous ses bienfaits et en avons-nous, même, conscience ?

Pour répondre à cette question, on a cherché les vertus insoupçonnées du gel d’aloe auprès de sources expertes. On peut vous dire que rien que pour ses bienfaits sur notre peau, nous avions de quoi vous partager un article, ce que l’on a d’ailleurs fait !

Pour le reste, ça va suivre. Stay tuned ! Pour le moment, on revient sur les 5 vertus incroyables du gel d’aloe vera sur notre peau.

Et comme d’habitude, retrouvez nos gels d’aloe vera de marques françaises, en bas d’article !

La French’team.

 

1. CALME BRÛLURES & COUPS DE SOLEIL

© Getty

© Getty

Oubliez la Biafine, qui est un corps gras pouvant être d’autant plus dangereux, dans le cas d’une brûlure intense !

Privilégiez plutôt le gel d’aloe vera qui va apporter l’hydratation nécessaire à votre peau brûlée, sans la graisser. Les enzymes présents dans le gel d’aloe vera vont également apaiser la brûlure, tandis que les acides aminés permettront une meilleure régénération des cellules, qui doivent maintenant cicatriser.

Appliquez directement le gel sur la brûlure, où juste après l’avoir nettoyée si besoin. Laissez la peau absorber doucement le gel, sans trop l’étaler. Assurez-vous toujours d’appliquer le gel avec des mains propres, pour éviter la prolifération de bactéries.

Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que la peau soit complètement réparée. Vous pouvez compléter le soin avec des huiles cicatrisantes ou apaisantes, durant le traitement.

 

2. SOIGNE IRRITATIONS & BLESSURES SUPERFICIELLES

© Getty

© Getty

La saponine et l’aloetine, agents lavants naturellement présents dans le gel d’aloe vera sont capables de nettoyer toute plaie superficielle.

Mais l’aloe vera ne fait pas que désinfecter une plaie : ses enzymes calmants et apaisants régulent la douleur, tandis que les vitamines et acides aminés, participeront à la bonne reconstruction de la peau.

Vous l’aurez donc compris, l’aloe vera est un parfait pansement dans le cas de blessures superficielles de votre derme. Parfait pour les irritations cutanées, l’aloe vera saura parfaitement calmer la sensation d’irritations tout en traitant votre peau en profondeur grâce à ses actifs.

Si vous avez tendance à avoir des petites irritations et rougeurs sur votre peau, n’hésitez donc pas à utiliser l’aloe vera comme base hydratante, quotidiennement.

 

3. RÉÉQUILIBRE PEAUX GRASSES & peaux À PROBLÈMES

© Getty

© Getty

L’aloe vera, grâce à ses vertus apaisantes, assainissantes et réparatrices, est particulièrement recommandé aux peaux à tendance acnéique ou grasse.

Le grand avantage du gel d’aloe vera, c’est sa capacité à préserver l’hydratation naturelle de la peau. Un avantage considérable pour les peaux grasses qui ont besoin d’être hydratées, mais sans apport de corps gras.

Il est conseillé aux peaux acnéiques ou grasses d’utiliser le gel d’aloe tous les soirs. Pour ce faire, appliquez toujours le gel d’aloe vera sur une peau sèche et propre, de préférence après votre nettoyage du soir. Votre peau profitera ainsi des bienfaits de l’aloe pendant tout son cycle de régénération, qui se passe la nuit.

 

4. FAIT UN TRÈS BON PEELING

© Getty

© Getty

Aviez-vous déjà imaginé vous faire un peeling avec du gel d’aloe vera ? Nous, non !

On le rappel, un peeling est un ‘procédé chimique de destruction des couches superficielles de la peau, utilisé en dermatologie et en chirurgie esthétique’, comme le définit le Larousse. Autrement dit, le peeling permet, grâce à un acide plus ou moins fort, d’éliminer signes de fatigues, de pollution ou de vieillesse qui terniraient notre peau, en surface.

L’acide salicylique, contenu dans le gel d’aloe vera, est réputé pour purifier l’épiderme car il pénètre profondément les couches de l’épiderme. Son actif lui permet de séparer les cellules de notre peau, et de décoller les cellules mortes.

Appliqué sur votre visage deux à trois fois par semaine, avant d’aller vous coucher, le gel d’aloe vera détruit, grâce à cette molécule, les cellules mortes de notre peau. Un peeling tout en douceur pour une peau fraiche, comme la rosée !

 

5. LUTTE CONTRE LES RIDES

© Getty

© Getty

Outre le fait qu’il puisse être utilisé en peeling, ce qui réduit déjà les signes prématurés de vieillissement, le gel d’aloe vera peut lutter directement contre l’apparition des premières rides.

Son carotène, ses acides aminés ainsi que ses mono et poly-saccharides régénèrent les fibroblastes et kératinocytes - ces cellules qui donnent toute son élasticité à notre peau. L’aloe vera lisse ainsi l’épiderme et diminue les rides.

Pour en faire bénéficier votre peau, appliquez le gel en soin. Deux à trois fois par semaine, répartissez le gel sur l’ensemble de votre visage et de votre cou, en faisant des mouvements de bas en haut et de l’avant vers l’arrière de votre visage. Vous travaillerez ainsi l’élasticité de votre peau, en même temps.

 

Aloe vera à shopper