Layering : nos conseils et étapes pour un démaquillage naturel du visage !

Le layering, cette technique nous provenant des rituels de beauté d’Asie, est plébiscitée par bon nombre de blogueuses. Véritable rituel de beauté, le layering consiste à appliquer différentes “couches” de produits, suivant un ordre précis.

Que ce soit pour nettoyer en profondeur notre peau ou faire rayonner notre teint, le layering est la technique à suivre ! Seuls les typologies de produits appliqués changent, en fonction du soin apporté et du résultat escompté. Et si le layering est une technique largement connue, lorsqu’il s’agit de désincruster nos pores, ce que l’on sait moins, c’est qu’on peut aussi utiliser le layering pour se démaquiller !

Le mystère ne sera toutefois pas plus longtemps gardé puisque j’ai décidé, aujourd’hui, de vous partager mes étapes clés d’un layering naturel, pour un démaquillage parfait. Bonus, je vous partage même mes produits préférés, alors vous n’avez plus d’excuses pour sauter l’étape du démaquillage ! ;)

Jade pour Frenchdoes.

 

1. ÉTAPE 1 : L’ HUILE

 
Argus-Beauty-287-copyblog.jpeg
 

L’huile permet d’enlever avec efficacité toutes les substances grasses accumulées durant la journée. En effet, le gras appelle le gras. Il est préférable de prendre une huile BIO et pressée à froid.

Pour les peaux sèches, l’huile d’amande douce est préconisée. Quant à l’huile de jojoba, elle est adaptée aux peaux mixtes à grasses. Il suffit de s’en appliquer une noisette sur le visage et d’étaler. Celles de la marque Joli'Essence sont bio, très pures et possèdent un large panel. Enfin, l'huile de coco est très efficace pour enlever les traces de maquillage tenaces, comme le mascara ou le rouge à lèvres. Attention cependant à ne pas trop l'appliquer sur le visage car elle est comédogène.

Par ailleurs si vous avez la peau grasse, faites quand même attention. Les avis sont assez mitigés sur l'application des huiles aussi légères soient-elles pour les peaux à tendance grasse.

 

2. ÉTAPE 2 : UN NETTOYANT AQUEUX

 
 

Deuxième étape, le nettoyant aqueux. Celui-ci permet d’enlever tout ce qui est hydrophile, c’est à dire tout les composants présents sur votre peau qui se dissolvent dans l’eau, et qui n’ont pas pu être absorbés par l’huile.

En général il s’agit d’une lotion moussante ou d’une eau micellaire. Choisissez ce qui vous convient le mieux ! Veillez toutefois toujours la composition de vos produits. Privilégiez des produits d’origine biologique, ainsi que des composants naturels. Pour ma part, j’ai testé le nettoyant moussant de la marque BIO Nominoe. La texture du nettoyant est très agréable, mousseuse et douce, je vous le recommande particulièrement !

Enfin, appliquez toujours vos eaux micellaires à l’aide de cotons lavables, plus écologiques, et surtout, adaptés à votre peau ! Un coton trop rugueux pourrait irriter votre épiderme sur le long terme …

 

3. ÉTAPE 3 : UNE LOTION

 
Argus-Beauty-286-copyblog.jpg
 

Un layering en bonne est due forme se termine toujours par une bonne hydratation de la peau. Toutefois, avant d’appliquer votre crème ou sérum de nuit, il est nécessaire de finaliser le nettoyage de votre peau.

La dernière étape du layering “démaquillage” est donc d’appliquer une lotion qui permet de rafraîchir et de préparer la peau à l’application de sa crème. Vous pouvez choisir d’appliquer une lotion tonique, revitalisante ou à l’extrait de fruit, selon le soin que vous voulez apporter à votre visage.

À cette étape, on peut également utiliser un hydrolat, comme l’eau d’hamamélis apaisante. Ceux de la marque Terraïa sont BIO, français et sans conservateurs, là encore, je vous les recommande vivement !

Laissez sécher naturellement votre peau avant d’appliquer votre crème ou soin de nuit. Votre peau est maintenant parfaitement démaquillée et prête à pleinement se revitaliser durant vos heures de sommeil.

 

BONUS : LE PETIT CONSEIL EN PLUS

Il n'est pas forcément nécessaire d'appliquer les trois étapes comme préconisé ci-dessus Certaines personnes ne passent que par l’étape nettoyant aqueux et lotion et en sont satisfaites. Les peaux a tendance grasse, on tout intérêt à privilégier un layering en deux étapes, pour le démaquillage !

 

SHOP.


© Belle Demain

© Belle Demain

Ancienne cadre en Recherche & Développement pour de grands groupes cosmétiques (LVMH, Chanel…), Jade Freslon a décidé de mettre son expertise en chimie des cosmétiques au service de la beauté naturelle. Elle nous partage son savoir et ses conseils sur son blog Belle Demain.


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !