On a testé 3 alternatives écologiques au dentifrice classique, voici nos avis

 

En poudre, en pastille ou solide, le dentifrice revêt désormais différentes formes et aspects.

Bien loin de la classique pâte à dentifrice, conditionnée en tube, ces dentifrices ont le vent en poupe. La tendance du zéro-déchet et de la demande grandissante en produits cosmétiques plus naturels aidant, ces formes de dentifrices “atypiques” envahissent nos magasins.

À côté de cela, on ne peut pas nier l’aspect ludique qu’il y a à changer notre routine beauté. Un dentifrice en poudre, solide ou en pastille, ça intrigue !

Mais que valent ces dentifrices ? Côté composition, comme pour tout dentifrice, il faut toujours veiller à la liste des ingrédients .

On peut toutefois se demander si ces dentifrices alternatifs sont plus pratiques ou plus agréables à utiliser ? Sont-ils plus hygiéniques et tiennent-ils leur promesse en terme d’hygiène bucco-dentaire ?

Pour le savoir, on a testé trois alternatives au dentifrice classique. On vous délivre de suite nos avis et, comme toujours, notre sélection des dentifrices made in France en bas d’article…

La French’team.

 
  1. Le dentifrice en pastilles ou comprimés

Plus qu’un remplaçant de notre dentifrice habituel, le dentifrice en pastilles se révèle davantage être une bonne alternative lorsque l’on est en vadrouille.

Dentifrice solide, il peut-être baladé sans risquer de couler dans notre sac, et passe tranquillement la sécurité à l’aéroport. Souvent conditionné en plaquettes (comme notre pilule ou comme certains chewing-gum), il est d’autant plus pratique en week-end. On est bien loin, dans ce cas, de l’alternative zéro-déchet par excellence mais certains dentifrices en comprimés sont vendus en sachet équivalent à 2 tubes de dentifrices classiques.

Les dentifrices en pastilles peuvent s’utiliser avec brosse à dents et eau. Il faudra alors croquer la pastille avant de se brosser les dents, comme à notre habitude. D’autres se consomment davantage comme des bonbons : dans ce cas il n’y a besoin ni de brosse à dents, ni d’eau. Il suffit de croquer la pastille pour que le dentifrice fasse effet. Ce sont souvent les produits les plus nomades qui proposent ce style d’usage.

De notre côté, nous n’avons testé cette seconde version et l’on n’a pas franchement été séduit par l’aspect poudreux du dentifrice, en bouche. On a été toutefois séduit par l’aspect nomade du produit et son côté hygiénique : les comprimés n’étant jamais en contact direct avec l’humidité, on évite la prolifération de bactéries.

Bilan : le dentifrice en comprimés c’est pratique en voyage, mais on n’en ferait pas spécialement le remplaçant de notre dentifrice quotidien. Il faudra que nous testions la version avec lavage à la brosse, pour vous livrer un bilan complet de cette version !

 

2. Le dentifrice solide

Les dentifrices solides sont nombreux sur le marché. Nous ne vous délivrerons ici qu’un avis général sur ceux-ci, sachez toutefois que leurs compositions sont multiples et variées. Comme d’habitude sur ce point, lisez les listes d’ingrédients et adaptez le soin en fonction de vos besoins.

Le dentifrice solide est, selon nous, la meilleure alternative zéro-déchet que l’on ait trouvée au dentifrice classique. Souvent vendus dans un simple emballage carton, voire rien du tout, les dentifrices solides ont les packagings les plus écologiques de cette sélection.

Pratiques, ils peuvent prendre l’avion sans difficulté, le seul inconvénient est plutôt qu’il faille les laisser sécher.

À l’inverse des dentifrices en pastilles et en poudre, les dentifrice solides doivent être humidifiés pour prélever de la matière. Pour cela, il suffit de passer sa brosse à dents directement sur le dentifrice solide. Un geste pratique mais qui peut poser des soucis d’hygiène : si on est plusieurs dans la famille, chacun préférera avoir le sien …

Attention, tous les dentifrices solides n’ont pas la même texture : certains auront une texture fondante, facile à prélever, tandis que d’autres seront des véritables savonnettes impossibles à dompter, et certains s’effriteront avant même que vous les utilisiez.

Entre nous, nos deux préférés, ce sont les Pachamamaï, Black is Black et Crystal.

Bilan : on adore les dentifrices solides. Beaucoup ont une composition très saine, ils sont pratiques et durent longtemps. Hormis qu’il faille anticiper un temps de séchage, avant de prendre la route, on les trouve très adaptés à notre routine quotidienne.

 

3. Le dentifrice en poudre

Ne tournons pas autour du pot, le dentifrice en poudre a un principal inconvénient : c’est que c’est de la poudre !

Résultat, on en verse toujours trop sur notre brosse à dents, et surtout à côté ! Même si le bec-verseur du flacon est optimisé, il nous a bien semblé difficile de doser le dentifrice en poudre que les autres. Si vous optez pour celui-ci, préparez-vous donc à un peu d’entrainement et privilégiez un packaging pratique.

Une fois le coup de main pris, le dentifrice en poudre reste une alternative des plus hygiéniques, au dentifrice classique. Là encore, l’humidité ne rentre jamais en contact avec la poudre, ce qui lui permet de rester la plus intacte possible.

Si cependant vous avez choisi un pot en guise de contenant, veillez à “tremper” la tête de votre brosse à dents, que lorsqu’elle est totalement sèche.

Côté utilisation, il suffit d’exécuter un brossage classique. En bouche, deux textures sont possibles : soit l’on ne sent rien hormis le goût du dentifrice. C’est notamment ce qu’il se passe lorsqu’on utilise du bicare, hormis que ce dernier à un gout extrêmement iodé. Soit le dentifrice en poudre devient plutôt pâteux, c’est ce qu’il se produit avec les dentifrice à base de poudre de siwak.

Dans les deux cas, le dentifrice sous forme de poudre lave très bien les dents. Ses granulés polissent la surface de la dent, ce qui la rend plus lisse et moins sujette à l’accumulation de plaque dentaire.

Bilan : moins pratique à l’usage qu’un dentifrice solide, le dentifrice en poudre est aussi plus volumineux. Toutefois, il a l’argument d’être plus hygiénique et de pouvoir se partager avec toute la famille ! C’est notre second favori, après les dentifrices solides, car on préfère les textures en bouche de ces derniers.

 

Les dentifrices à shopper