On a testé les cosmétiques Comme Avant, voici notre verdict !

Depuis la racine de nos cheveux jusqu’à nos orteils, de la cuisine aux draps de la chambre d’ami, il fait tout briller comme par magie !

Le savon de Marseille, grand classique français, est un peu le produit miracle de notre pays. Nos grands-mères s’en servaient pour nettoyer sol et linge, nos parents se lavaient avec, et voilà qu’il fait désormais son grand retour dans tous les aspects de notre quotidien.

Toujours aussi idéal à utiliser dans toute la maison, comme en produit d’hygiène corporelle, il est la coqueluche de la marque Comme Avant. Une petite entreprise familiale, basée dans le Sud de la France, qui en a fait son must-have, grâce à une recette 100% huile d’olive.

Une composition et des ingrédients sains et simples, qui servent de modèle à la marque pour développer toute une gamme de cosmétiques et produits d’hygiène naturels et inoffensifs pour l’Homme, comme pour la planète. Des produits que nous avons eu la chance de pouvoir tester, alors on voulait vous partager nos réactions.

C’est parti pour un article débrief sur les produits Comme Avant …

La French’team.

 
  1. Les savons saponifiés à froid

Les savons Comme Avant, sont des savons de Marseille, comme on en faisait dans le temps. Réalisés à partir de la méthode de saponification à froid, ils sont surgras et permettent de garder une bonne hydratation de la peau. Ce qui est un grand bénéfice lorsque l’on a la peau sensible, fragile ou que l’on aime pas forcément le desséchement provoqué par un savon classique.

Composés à 100% d’huile d’olive biologique, ils sont de véritables savons de Marseille et ne s’encombrent pas d’ingrédients superflus. Aussi, ils peuvent être utilisés par toute la famille, bébés et femmes enceintes y compris. Ils sont également naturels et biodégradables.

À l’usage, la composition à l’huile d’olive se ressent immédiatement. Dénué de tout parfum, le savon a un touché crémeux qui laisse la peau toute douce, à la sortie de la douche. On a beau être habitué aux savons saponifiés à froid, le savon Comme Avant nous a rendu notre peau de bébé immédiatement !

Disponibles en différentes tailles, ainsi qu’en copeaux pour être incorporés à des recettes de produits ménagers fait-maison, ils sont taillés pour toutes les tâches, qu’on les utilise en lessive ou sous la douche !

 

2. Le Shampoing

Le shampoing Comme Avant est composé de quatre ingrédients : du Rhassoul, une argile minérale marocaine aux propriétés lavantes, de l’huile d’Argan pour la brillance et l’éclat du cheveu, de la cire de Candelilla, qui ravira les véganes puisqu’elle est l’équivalence végétale de la cire d’abeille, et enfin du Sodium Lauroyl Methyl Isethionate. Ce dernier ingrédient est un tensioactif doux et biodégradable qui permet simplement le mélange des autres ingrédients. Rien de néfaste et une composition qui apporte le juste équilibre entre assainissement du cuir chevelu et hydratation, nécessaire aux longueurs.

Côté usage, le shampoing solide Comme Avant est plus pratique lorsqu’on le passedirectement sur son cuir chevelu, la texture étant relativement graisseuse. La forme en demi-lune du shampoing permet d’ailleurs de mieux répartir le produit. Une fois le shampoing passé sur notre crâne, on masse et la texture devient mousseuse, comme un shampoing classique !

Contrairement au savon, le shampoing Comme Avant a une légère odeur d’Argan qui s’estompe une fois les cheveux secs. Côté résultat, notre crinière est bien propre et brillante. Attention toutefois aux cheveux fins : la texture du shampoing peut les emmêler d’autant plus vite, alors on n’oublie pas d’appliquer une huile sur les longueurs avant de les laver.

 

3. Le dentifrice

Le dentifrice à la poudre de siwak Comme Avant est peut-être le plus surprenant des produits de la gamme.

Nous n’avions pas encore testé les dentifrices en poudre, à l’exception du Bicare, avant notre test Comme Avant. Tandis que le Bicare s’apparente à du sel très fin, tant en texture qu’au goût, le dentifrice en poudre Comme Avant est plus proche de l’amidon de maïs !

Côté goût, nous avons testé le dentifrice mentholé qui, selon nous, doit être bien plus agréable en bouche que son équivalent neutre. La fraicheur de la menthe est très agréable, et assez rare dans le panel des dentifrices solides, pour faire la différence.

Côté texture, on s’habitue rapidement à la pâte qui se forme en bouche, et on trouve le juste dosage. Et pour ce qui est du résultat, on a été heureux de voir nos dents plus blanches grâce au kaolin, présent dans sa composition.

Seul petit bémol : le dentifrice est conditionné en pot, rechargeable. Aussi, il faut “tremper” la tête de sa brosse à dents directement dans la poudre dentifrice.

 

4. Le déodorant en poudre

Le déodorant en poudre nous a rapidement conquis parce qu’il ne diffère en rien des déodorants roll-on classiques, en terme d’application. Plus agréable même à utiliser, il ne demande pas de temps de séchage, courant avec les roll-on liquides, et ne transparait pas sous les vêtements noirs.

La texture poudrée, comme du talc, est relativement fine malgré la présence de bicarbonate de soude dans la composition. L’amidon de maïs et l’argile blanche qui le composent apportent de la douceur et atténuent les irritations que pourraient provoquer le bicarbonate de soude, seul. On évite tout de même de l’appliquer juste après épilation, ça picote les peaux les plus sensibles !

La poudre d’Iris confère à ce déodorant une douce odeur florale, très agréable mais qui tend à disparaitre au fil de la journée. Toutefois, le déodorant fait son job et inhibe les odeurs, sans contraindre la transpiration.

Rechargeable mais pas zéro-plastique, on le recommande particulièrement à tout ceux et celles qui ont du mal à se faire aux déodorants solides, ou qui ne peuvent vraiment pas se défaire de leur roll-on !

 

5. La crème solide

La crème solide Comme Avant et elle aussi composée de quatre ingrédients purs et naturels : du beurre de Karité, de l’huile d’olive, de l’amidon de maïs et de la cire de Candelilla.

Très hydratante, elle garde une texture sèche, non-huileuse, qui permet de soigner les peaux desséchées en hiver, comme de servir de base de maquillage. Dénuée de parfum, hormis une légère odeur de Karité, cette crème sied à tous les membres de la famille et satisfait même les peaux les plus sensibles voire atopiques, grâce à son composition sans allergènes.

On l’aime particulièrement en cette entrée d’automne où notre peau, desséchée par le soleil et souvent, le sel de mer, rencontre les premières vagues de froid ! Petite astuce : on l’utilise aussi à la sortie de nos shampoings, pour réparer nos longueurs et nos pointes.

Ainsi se termine notre débrief sur les produits Comme Avant. On remercie, bien sûr, l’équipe Comme Avant de nous avoir envoyé leurs produits pour réaliser ce test et d’avoir permis de nous exprimer en toute objectivité. Et vous, avez-vous testé les produits Comme Avant ? Partagez-nous vos avis et impressions en commentaires, et si vous avez envie de les essayer, la sélection est à retrouver juste en-dessous !

 

Shop