Un routine capillaire complète et 100% naturelle, avec trois ingrédients seulement !

 

Oubliez les soins du commerce, trop chimiques, trop polluants, trop onéreux. Ne dépensez plus un rond dans des soins bio’. Ne passez pas non plus trois heures à vous initier à la conception de cosmétiques fait maison.

Aujourd’hui, on allège vos dépenses en cosmétiques, et votre empreinte écologique, grâce à une routine capillaire complète qui ne nécessite que trois ingrédients naturels !

Simple, en plus d’être peu onéreuse, cette routine se compose de trois étapes très simples, et s’adapte à tous les types de cheveux. Le secret réside dans les ingrédients purs et naturels utilisés, que l’on adapte en fonction des besoins de chacun.e. Mais pour les découvrir, on y va étape par étape, au fil de notre nouvelle routine …

Alors, prête à avoir une crinière de rêve 100% naturelle ? On vous livre de suite notre rituel beauté pour une crinière naturelle et pleine de vitalité avec trois ingrédients, seulement !

La French’team

 

ÉTAPE 1 : LE SOIN

 

Une des astuces les plus connues chez les beautysta, c’est qu’il faut toujours appliquer son après-shampoing avant le shampoing. Cela permet de laisser les longueurs absorber plus longtemps le produit. Qui plus est, se laver les cheveux, après application du soin, évite l’alourdissement des longueurs et les cheveux qui regraissent trop vite.

Lorsqu’on en revient à des ingrédients plus naturels, l’astuce prend d’autant plus sens, puisqu’on utilise des corps gras, en guise de soin. Il faut absolument laver nos cheveux après leur application, si l’on ne veut pas avoir les cheveux huileux.

Pour cette étape, rien de bien compliqué : on choisira une huile de coco pure pour les cheveux dévitalisés, une huile de ricin pour les cheveux cassants et enfin une huile de jojoba pour les cheveux à tendance grasse.

Appliquez l’huile sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines. Laissez poser 5 à 30 minutes, en fonction des besoins en hydratation de vos cheveux.

 

ÉTAPE 2 : LE SHAMPOING

 

Pour l’étape du shampoing, vous pourriez opter pour votre shampoing solide ou bio habituel. Cette routine fonctionnerait tout aussi bien. Toutefois, nous voulions vous proposer une routine complète, avec un seul ingrédient pour chaque étape.

En ce qui concerne le shampoing, on vous conseillera de le remplacer par le Rhassoul ou Ghassoul. Poudre d’origine marocaine, le Rhassoul est désormais largement cultivé sur l’hexagone (c’est le cas de celle de la marque Cosmesana dans notre sélection).

Une bonne alternative locale aux poudres ayurvédiques, telles que la Shikakaï, la Reetha ou encore l’Amla … qui proviennent d’Inde. Si toutefois, vous voulez vous tester à celles-ci, sachez que chacune a des propriétés propres, que l’on détaille dans un article complet ici.

Pour utiliser ces poudres en soin capillaire, il suffit de mélanger les doses indiqués de poudre et d’eau du robinet et d’appliquer le mélange directement sur vos racines. Massez et étendez vers les pointes sans jamais frotter. Pour les cheveux les plus fragiles, on conseillera une application localisée sur les racines. Cela permettra d’éliminer l’excès de sébum tout en évitant de dessécher les pointes.

Rincez abondamment et de préférence à l’eau froide.

 

3. L’après-shampoing

 

L’après-shampoing, le vrai ! Celui que vous allez appliquer après votre shampoing, sera à choisir en fonction de la nature de vos cheveux.

Pour les cheveux colorés, normaux ou à tendance grasse, on conseillera un rinçage au vinaigre blanc. Il n’y a pas plus efficace, ni plus économique pour une crinière brillante et saine.

Pour les cheveux bouclés, fins ou en manque de volume, on conseillera d’appliquer du gel de lin en après-shampooing. Non seulement le gel de lin, équivalent local du gel d’aloe verra, gardera une bonne hydratation de vos cheveux, mais qui plus est, il gainera vos cheveux pour mieux les dessiner.

Seul inconvénient du gel de lin : il se conserve mal dans la durée, il est donc peu trouvable à l’état pur dans le commerce. On vous conseillera donc de le fabriquer vous-même ou de le remplacer par du gel d’aloe vera si vous préférez acheter le produit déjà fait.

Ne vous reste plus qu’à coiffer comme à votre habitude.

 

Les ingrédients naturels à shopper pour le soin de vos cheveux