Une alpiniste française nettoie l’Everest et le débarasse de 75% de ses déchets !

L’alpiniste française Marion Chaygneaud-Dupuy a été décernée, le 14 mars dernier, grande gagnante du prix “Terre de Femmes” de la fondation Yves Rocher - Institut de France. Une distinction qui a permit de mettre en lumière le projet porté par cette sportive : Clean Everest.

Une initiative démarrée en 2016, en partenariat avec l’administration chinoise du Bureau de la Montagne, la compagnie privée des guides et l’École des Guides de Montagne à Lhasa, et qui a permit d’organiser des nettoyages annuels du versant Nord-Est de l’Everest.

C’est ainsi plus de 8,5 tonnes de déchets qui ont été collectés, ramassés et enlevés du chemin d’ascension du toit du monde… Ce qui représenterait 75% du total des déchets qui recouvrirait l’Everest, d’après nos confrères du média Positivr.

Ces dernières années, ce sont les autorités locales qui pris le relai afin de traiter durablement la problématique de nettoyage, tandis que Marion Chaygneaud-Dupuy continue son combat, avec les instances chinoises et tibétaines pour résoudre, anticiper et gérer le problème de pollution de l’Everest, à plus grande échelle. Encore.

Merci à Elle et à toutes les équipes mobilisées sur place de rendre à l’everest, son beau manteau blanc immaculé !

La rédac’ Frenchdoes.