5 indispensables à avoir au bureau pour une rentrée zéro-dechet

 

Comme tous les ans, la rentrée c’est le moment de reprendre le boulot du bon pied, d’adopter de nouvelles habitudes de travail et de mettre à exécution nos bonnes résolutions ! Alors si on profitait de la période pour se mettre aussi au zéro-déchet, côté bureau ?

Non seulement, le zéro-déchet au travail, c’est une initiative de plus pour protéger notre belle planète, mais qui plus est, c’est aussi un moyen d’amener un peu de slow life au travail.

Imaginez …. Plus de queue à la machine à café : vous allez directement préparer votre propre boisson et pouvoir enfin profiter pleinement de votre pause. Plus de repas sur le pouce et peu équilibrés : on prend le temps de déguster son bento fait maison dans sa lunch box

Ça vous fait envie ? Alors vous êtes prêt.e à vous concocter un nécessaire zéro-déchet de rentrée. Et pour ce faire, on vous partage nos 5 indispensables à avoir au bureau, pour une rentrée zéro-déchet !

On vous a même préparé une sélection de produits de marques françaises et européennes, à la production responsable et engagée, en bas d’article, pour bien commencer le zéro-déchet au bureau.

La French’team

 

1. Le mug en bambou

4,73 milliards, c’est le nombre de gobelets en plastique que nous jetterions chaque année, en France. Soit l’équivalent, en hauteur, de 25 Tour Eiffel empilées. Pas étonnant que le gouvernement en interdise leur utilisation dès le 1er janvier 2020 … Et face à cette nouvelle, on se dit que le mieux est encore de se mettre dès maintenant à la tasse éco-responsable !

On opte alors pour un mug en bambou, issu de forêts durablement gérées. Pratique à transporter et biodégradable, en plus d’être zéro-déchet, il est notre fidèle allié dans le métro comme au bureau.

Si on ne veut pas dépenser : on choisit le plus beau mug de notre collection maison qu’on laisse à notre bureau.

 

2. La théière isotherme

Vous êtes plutôt thé que café ? Qu’importe, nous avons aussi des solutions zéro-déchet pour les tea lovers !

Premier réflexe zéro-déchet, on troque ses sachets de thé contre du thé en vrac. Ensuite, on opte pour une théière isotherme et nomade. Spécialement conçues pour le thé en vrac, ces théière isothermes sont dotées d’un petit récipient filtrant pour laisser infuser le thé directement dans la théière.

Celle-ci peut ensuite être emportée partout, ou laissée posée au coin de votre bureau.

Si on ne veut pas dépenser : on rapporte simplement une boule à thé au bureau ou on infuse du thé dans notre thermos.

 

3. La gourde eau good

Selon le site Planetoscope, ce sont plus de 2 milliards de gobelets en plastique qui seraient jetés en France, juste après avoir servis à boire de l’eau.

Évitons donc tout ce gâchis, économisons les aller-retour à la fontaine à eau et investissons plutôt dans une gourde Eau Good. Cette gourde nomade, à laquelle a été combiné un filtre à charbon, purifie l’eau du robinet en instantané.

Pratique pour ne jamais manquer d’eau pure tout au long de la journée !

Si on ne veut pas dépenser : récupérez une bouteille en verre et achetez juste le charbon.

 

3. La lunch box

Bye-bye les fast-foods et les plats choisis à la vite, tchao les emballages en carton-plastique qui remplissent les poubelles du travail. Bienvenue à la lunch box et aux repas bien plus healthy !

Fidèle alliée de toutes celles qui voudront surveiller leur budget repas, comme de celles qui veillent à leur alimentation, la lunch box est à la fois pratique, économique et anti-gaspi. Seul bémol, il faut anticiper ses repas et cuisiner ses plats à l’avance mais promis : une fois le pli pris, on ne revient jamais en arrière !

Si on ne veut pas dépenser : il y a toujours un Tupperware chez nous qui fera bien l’affaire.

 

4. Les couverts ré-utilisables

Pas question d’utiliser des couverts jetables, alors que vous avez une lunch box réutilisable !

Une pierre deux coups, on ajoute à notre set un kit de couverts ré-utilisables. Histoire d’être bon.ne élève, on n’oublie pas d’y associer une serviette, en tissu, pour éviter d’avoir recours l’essuie-tout.

Comme d’habitude, on se dirigera davantage vers des couverts en bambou durablement prélevé ou directement vers l’inox qui a l’avantage de durer longtemps, dans le temps !

Si on ne veut pas dépenser : là encore, on ramène une paire de couverts de la maison. Au bureau, on les conservera dans un torchon.

 

5.La Gourde en inox

Vous voilà presque sur-équipé.e pour être au top du zéro-déchet au bureau. Reste encore à éliminer un dernier irréductible des bureaux : les canettes de soda !

Si on ne peut pas vous refuser un jus de fruits ou un soda, on a une astuce qui vous fera faire des économies, en plus d’être bien plus écologique que le distributeur de canettes. Dites bye-bye au distributeur et investissez dans une gourde en inox. De cette façon, vous pourrez vous préparer une bouteille de soda ou de jus de fruits pour la journée, avant de partir.

Si on ne veut pas dépenser : on oublie les canettes et on achète directement des bouteilles grand format, que l’on conservera au frigo du boulot.

 

Vos indispensables zéro-déchet
à shopper