La plus grande ferme urbaine d'Europe ouvrira à Paris en 2020 !

 

Cultiver ses propres tomates, cueillir son basilic, voir grandir ses tournesols … En cette belle époque de prise de conscience écologique, ces gestes jusqu’alors l’apanage de nos agriculteurs, deviennent de plus en plus ceux de particuliers.

Problème : lorsqu’on arrive - habite pardon - en ville, c’est que sans jardin, c’est plus difficile ! Mais est-ce pour autant qu’il faille abandonner tout espoir de consommer ultra-local ? De se refuser le droit de goûter des produits fraichement cueillis, et bio de surcroit ? En tout cas, pas pour l’entreprise agricole urbaine Agripolis. Elle qui a déjà végétalisé les toits de Paris de plusieurs potagers, s’apprête à inaugurer la plus grande ferme urbaine d’Europe dans la capitale !

14 000 m2 cultivables perchés sur le toit du futur pavillon 6 du parc des Expositions de Versailles, c’est le projet fou mis en place par cette entreprise, en association avec Cultures en ville et Le Perchoir. Bien loin d’être une utopie, il est même prévu que cette ferme fournisse jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour, en haute saison.

Ne vous attendez toutefois pas à y croiser une vache ou un coq, la ferme accueillera surtout des végétaux. C’est ainsi 30 espèces de plantes qui y seront cultivées, en agriculture bio, pour récolter fruits, légumes et aromates. Tous seront disponibles à la vente, directement sur place, ou à venir déguster au sein du restaurant aménagé par le célèbre hotspot parisien, Le Perchoir. Visites de la ferme, sorties pour entreprises et visites éducatives devraient également accompagner le projet.

Et pour les parisiens qui rêvent toujours de leur potager, 140 espaces de culture seront également à louer … Qui a dit que les rêves ne pouvaient pas devenir réalité ?

La French’team

 
© Agripolis

© Agripolis

© Agripolis

© Agripolis