5 marques créateurs de prêt-à-porter à suivre absolument

 

Si on vous dit création française, vous nous répondez Chanel, Dior, Hermès… Et vous auriez bien raison, mais à côté de ces mastodontes, il existe aussi toute une ribambelle de créateurs et créatrices indépendant.e.s qui font un boulot fantastique.

Rivalisant d’ingéniosité, de créativité - et malheureusement parfois aussi de systèmes D, pour survivre dans cette économie drastique - ils ont eu le courage de se lancer pour nous offrir d’autres visions et d’autres solutions, au sein de notre société globalement uniformisée.

Une prise de partie qui leur permet même de choisir de s’engager dans une création plus innovante et plus avancée, en matière de responsabilité humaine et écologique. Et cela, en vous proposant toujours des prix justes, parce qu’ils ont pour principal soucis de rendre accessible leur message au plus grand nombre.

Alors, non pas que nous ayons l’intention de vous livrer ici un plaidoyer, on avait surtout l’envie de mettre en lumières ces créateurs qui sont en fait des créatrices et qui, pour le même budget qu’un Sandro ou un Maje, vous proposeront des produits de haute qualité dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Prête à mettre en lumière les femmes à la tête des 5 marques de prêt à porter, made in France, à suivre absolument ? C’est par ici !

La French’team.

 

Fille de pilotes, rien ne prédestinait Valentine Gauthier à l’univers de la mode. C’est pourtant le domaine dans lequel elle excelle à présent, conjuguant un vestiaire androgyne au savoir-faire traditionnels de pays aux quatre coins du globe.

Empreintes de références au vestiaire masculin, militaire ou encore aux vêtements de travail, ses collections concilient une incroyable modernité à une intemporalité sidérante, ancrant ses pièces dans la pérennité.

Un investissement dans le long terme que Valentine Gauthier transcendent aussi à travers ses méthodes de production où elle veille au respect des normes d’éco-conception et aux conditions de travail des employé.e.s.

 

Atelier Camille, c’est l’histoire d’une maison, née en mars 2012, à partir d’une première collection créée par Camille, fondatrice de la marque, et Gisèle, couturière retraitée de la maison Lanvin. Depuis, les méthodes de production sont restées les mêmes, à l’exception près que les couturières de l’Atelier Camille sont désormais épaulées de quelques ateliers parisiens, sélectionnés pour leur savoir-faire.

Côté matières, Atelier Camille conjugue des tissus issus des grandes maisons de couture et textiles neufs, soigneusement sélectionnés. Attachée à ne pas produire en trop grande quantité, la maison ne propose que des séries limitées ainsi que quelques pièces uniques. Un véritable bonheur !

Côté style, le vestiaire joue encore sur l’intemporel, pour traverser les années, mais se démarque toutefois par un style subtilement féminin et romantique. Un vestiaire doux et singulier décliné en teintes faciles à associer, pour pouvoir mixer chaque pièce de multiples façons et les porter à foison !

 

3. Wylde

Peut-être la plus conceptuelle des marques présentées dans ce top, Wylde Paris explore le secteur de l’upcycling. Depuis les fils de coton, certifiés Eco-Cert et Global Recycled Standard, aux popelines issues d’une maison de textile labellisée Altertex, Oecotex et Fair-trade, rien n’est laissé au hasard par Clarissa et Marylène, à la tête de la maison qui s’est spécialisée dans la mode recyclée !

100% française, de la conception à la production du vêtement, la marque a pour objectif de réduire drastiquement son impact environnemental tout en misant sur le haut de gamme. Elle concilie ainsi à ses matières premières écologiques, une production dans un atelier parisien au haut niveau de savoir-faire.

Tout est pensé chez Wylde pour offrir un vêtement au faible impact carbone tout en ayant une pièce résolument mode digne d’un Margiela ou Jacquemus.

 

Charlotte Aire, c’est avant tout une amoureuse de sa ville d’adoption, Marseille. De la flore des calanques aux architectures des plus pittoresques aux plus contemporaines de la cité phocéenne, tout sert d’inspiration à la jeune créatrice originaire de Provence.

Une joie de vivre et un amour des plaisirs simples qui se retrouvent dans les pièces de l’enseigne. Des bodys aux longues robes méditerranéennes, des imprimés marinières obliques aux unis pailletées, le vestiaire de Charlotte Aire n’est qu’ode aux douces journées ensoleillées.

Privilégiant une production locale, la créatrice fait appel à des ateliers provençaux pour la confection de ses modèles et porte une attention toute particulière à la qualité de ses tissus. Vous l’aurez compris, Charlotte Aire, encore très confidentielle, est LA marque à surveiller de près !

 

Eple & Melk, c’est une symbiose entre deux pays, deux univers, un même amour de la qualité et du style. Designs inspirés des pays scandinaves dont est amoureuse la créatrice de la maison, Flore Mouren, confection française et matières nobles pour la haute qualité, la maison allie les savoir-faire.

Résultat, une garde-robe fraiche comme la rosée qui côtoie toujours avec la délicatesse. Dentelles fines, imprimés poétiques, un brin ludiques, ponctuent les collections de la créatrice qui habille des femmes à l’esprit libre.

Tour à tour rock, rétro, oniriques ou encore candides, les pièces du vestiaire Eple & Melk joue autant avec les codes que la Femme peut avoir de styles. Des pièces pour être associées, appropriées donc mais aussi 100% confectionnés en France, en petites collections saisonnières à ne jamais manquer.

 


Shop.


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !