5 marques de bijoux made in France à connaitre absolument

Saint Valentin par ci, Saint Valentin par là… À force de nous en parler tout le temps, partout, sur internet, dans la rue, à la radio, à la télé… On a craqué !

On s’est dit que, nous aussi, on lorgnerait bien sur ce qu’on pourrait se faire offrir ou s’offrir pour cette fameuse soirée. Et forcément, dans notre collimateur de passionnées de la création française, il y avait… Les bijoux !

Eh oui, on n’est pas très originales mais bon, au moins, ça nous permet de vous partager, ici et maintenant, 5 superbes marques de bijoux fabriqués en France, à connaitre absolument.

Merci qui ? Merci Valentin !

La Frenchdoes.


1. JOUR DE MISTRAL

Jour de Mistral c’est notre rayon de soleil hivernal. Maison créée en 2015 par Mélanie Sarlin, Jour de Mistral s’inspire des paysages du Sud pour donner vie à des bijoux emblématiques.

Native de Marseille, leur créatrice nous livre ainsi une véritable ode à la nature dans laquelle les pierres naturelles racontent de sublimes coucher de soleil et les motifs de mimosa, de longues promenades pittoresques.

100% conçus et fabriqués en France, les bijoux Jour de Mistral allient à leurs designs uniques, un savoir-faire de grande qualité.


2. HELMUT PARIS

Helmut Paris, c’est la marque ultra-contemporaine créée en 2013 par Camille Vernier.

Lignes architecturales et références au monde du design… Les inspirations de la créatrice transcendent ses bijoux, qu’elle décrit comme à la croisée de ses trois passions : l’architecture, le design et la photographie.

Mais le concept Helmut, c’est surtout d’abolir les frontières. Or fin et Plexiglas se côtoient alors dans un jeu de transparence et de contrastes, qui définissent toute la collection. Car Helmut se joue des codes de représentation et joue avec des imprimés Bauhaus déclinés en motifs trompe l’oeils, fait des clins d’oeil aux maitres de l’architecture sur des boucles d’oreilles, et s’amuse de ses références avec des rendus parfois ultra-pop !

3. ATELIER OCCITANA

Comme son nom l’indique, la maison propose des bijoux confectionnés en Occitanie. Le trésor que cache Atelier Occitana, en revanche, ce sont ses bijoux de cuir montés main par leur créatrice, Sandra Estalles.

Dans ses collections, vous ne trouverez que des pièces uniques ou produites en petites séries et aux finitions artisanales. Mais surtout, vous découvrirez un univers tout à fait personnel.

Amoureuse des couleurs et des jeux de matières, Sandra joue aussi bien sur les camaïeux de couleurs que sur des contrastes de tons et de matières, plus forts et singuliers. Des contrastes soulignés par les lignes graphiques et minimalistes de ses bijoux, qui donnent au cuir et au liège toute leur contemporanéité.

Si comme nous, vous craquez, vous pouvez retrouver l’intégralité de notre sélection l’Atelier Occitana sur notre shop !


4. MARION CLARACQ

Marion Claracq, on l’a découverte lors de l’E.ko de la Mode aux grands magasins de Pantin… Quelle découverte !

Nichée dans un petit incubateur de la banlieue parisienne, Marion Claracq confectionne ses bijoux comme de véritables petites oeuvres d’art.

100% réalisée main, chaque création est unique et présente ses propres aspérités. La matière transcende alors l’histoire de sa transformation. Une sobriété brute qui permet de repenser le bijou comme un élément fait pour être isolé, cumulé ou détourné, approprié par celui ou celle qui le portera.

Matière brute, courbes audacieuses et motif de l’oeil à l’omniprésence aussi emblématique et que mystique, le répertoire graphique de Marion Claracq est aussi singulier que son concept est envoûtant.


5. CORAIL MENTHE

Perles de nacre, anneaux tissés de fil doré, inclusions de pierres fines, vermeil soigneusement gravé et chaines aux maillons finement travaillés... Son élégance, Corail Menthe, la puise dans le soucis du détail. Une finesse, qui définit l’ensemble de ses créations, et leur confère un juste équilibre entre raffinement et simplicité.

Corail Menthe propose ainsi toute une gamme de colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou encore bagues qui se marient à tous les styles et à toutes les occasions. Sobres et discrets, ils soulignent n’importe quelle tenue quotidienne, tandis que, cumulés, ils seront parfait pour les moments plus particuliers.

Le plus de la collection ? La possibilité de mixer et matcher ses bijoux. Surtout que grâce aux petites prix de Corail Menthe, on peut vraiment se faire plaisir !

Et en ce moment, pas d’excuses : on vous propose de remporter un trio de bagues Corail Menthe à mixer et leur pochette Frenchdoes ou deux duo bague + pochette, à l’occasion de notre jeu concours de la Saint Valentin, à retrouver sur notre feed Insta !


Les bijoux made in france à shopper


Envie d’échanger avec toute une communauté de pro’, d’experts et passionné.e.s de slow fashion ? Rejoignez le club !