3 marques de prêt-à-porter françaises qui démocratisent l'upcycling !

 

Upcycling ou surcyclage en français, est l’action de créer de nouveaux produits, objets, etc… à partir de produits usés, obsolètes ou encore de matériaux neufs, destinés à être jetés.

Ça, c’est la définition du Cambridge Dictionnary. C’est que l’upcycling, phénomène à l’engouement relativement récent en France, n’a pas encore eu le temps de rentrer dans le dictionnaire. Français, en tout cas.

Mais vous l’aurez compris, l’upcycling, c’est un mode de production à la démarche éco-responsable, qui fait fi des matières premières neuves. Mais surtout l’upcycling, en matière de slow fashion, c’est LA grande tendance, le modèle annoncé comme celui pourrait dominer toute la sphère mode des prochaines années !

Quoiqu’il en soit, nous, si on aime autant le surcyclage, c’est parce que côté créateurs français, l’upcycling rivalise de créativité et qualité.

Et parce qu’en plus de faire de l’upcycling, la jeune création française propose une autre conception de la slow fashion, moins élitiste et plus accessible, elle s’ouvre désormais à des prix plus abordables. Pour que demain tous les dressings soient toujours aussi beaux mais beaucoup plus green.

C’est parti, on vous fait découvrir 3 marques de prêt-à-porter françaises qui démocratisent l'upcycling !

La French’team.

 

1. ALFA

Maison ALFA, jeune marque lyonnaise, privilégie les textiles issus de l’économie circulaire, pour proposer un vestiaire de basiques classiques et intemporels, adaptés au quotidien.

Une démarche qui reflète la volonté de la maison d’inscrire ses vêtements dans le temps, chaque pièce créée à vocation à durer tant par son style minimaliste que par sa qualité. Dans l’esthétique maison ALFA, tout est dans le détail. Un travail subtil qui fait de chaque pièce ALFA, un indispensable pour la vie, looké mais jamais démodé !

Également dotée d’une approche éco-responsable, la maison ne produit qu’à la commande, et ses matières premières sont sourcées auprès de partenaires français et européens, pour limiter les kilomètres. Côté production en revanche, maison ALFA garanti du 100% made in France, puisque chaque vêtement est monté à Lyon, par la créatrice elle-même ou une couturière associée, indépendante.

 

2. La Cerf

LaCerf, c’est le bon goût de l’été, toute l’année. Style boho et esprit surfing, la maison nous envoie direct sous les cocotiers, nous donne le bon goût de la dolce vita et nous berce comme si on était à Coachella.

Avec ses imprimés ethniques, ses vestes en suede et ses looks décontractés, LaCerf nous offre des pièces hautement désirables… Mais pas seulement !

Née de la passion de sa fondatrice pour les textiles chinés à travers le monde, LaCerf ne propose que des pièces créées à partir de vêtements de seconde main, ou de chutes textiles provenant des usines de luxe.

Désireuse de limiter l’impact de sa production mais aussi de changer notre rapport à nos vêtement, Halima, fondatrice de la marque cultive l’art du désirable. Elle conjugue ainsi à l’upcycling, une production limitée à 25 modèles par collection et quelques pièces uniques. Tous sont confectionnés au Maroc, où l’enseigne a noué des liens intimes avec les employé.e.s de son atelier, d’ailleurs spécialisé dans la fabrication textile des maisons haut de gamme.

 

3. Les Récupérables

Les Récupérables, c’est l’adresse de référence des modeuses green !

Avec ses pièces vintage-modernes, la maison propose un vestiaire pointu, très mode. Depuis ses imprimés rideaux, qui ont fait la signature de la maison, jusqu’au sweat mouton en passant par des coupes, aux découpes audacieuses, Les Récupérables travaille incontestablement l’allure.

Chaque pièce été imaginée à partir de bleus de travail, de linges de maison invendus, de matières non conformes ou de chutes textiles… récupérés chez les partenaires de la maison : Emmaüs, Le Relais, TDV Industries ainsi que les marques, directement.

Et parce qu’en plus d’être éco-responsable et stylée, la maison est aussi humainement engagée : chaque pièce Les Récupérables est confectionnée dans un des ateliers d’insertion sociale partenaire de la marque.

 

Shop.


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !