Jeans : 3 marques françaises à (re)découvrir absolument

 

Nos jeans, on les aime, on les adore ! Ils sont une de nos pièces favorites de notre dressing, un must-have de toutes les armoires, un indispensable au quotidien. Mais nos jeans nous trahissent !

Eh oui… Aussi confortables soient-ils, ces pantalons de coton sont loin d’être éthiques.

Jeans en toile de coton made in Japan, teintures, délavages et productions ultra-polluantes, délocalisations à gogo… Les grandes firmes rivalisent d’ingéniosité pour accroitre leurs marges, moins pour garantir qualité et production responsable.

Alors faut-il se passer de jeans ? Heureusement, non puisque grâce à des ateliers français, on peut aussi désormais conjuguer style, qualité et savoir-faire français. Tout ça en limitant les distances parcourues par nos jeans !

Vous ne connaissez pas encore ces marques françaises de jeans ? Plus de temps à perdre. Oubliez votre Levis, on vous présente de suite 3 marques françaises de jeans.

La French’team

 

Tailleurs de jeans depuis 1892, Atelier Tuffery est la digne maison qui a implanté le jeans, en France.

Lorsque le déclin du textile arrive, en hexagone à la fin des années 70, la maison reste fidèle au savoir-faire de son atelier est décide de ne pas délocaliser. L’Atelier Tuffery sera alors le seul confectionneur de jeans encore implanté en France, dans les années 80.

Dessinés et confectionnés à Florac, dans les Cévennes, les jeans Atelier Tuffery sont réalisés à partir de toiles brutes de coton bio, ou de coton mêlé à de la soie, soigneusement sélectionnées en France, Espagne ou encore Italie.

Riche de son savoir-faire ancestral, l’Atelier Tuffery transmet de génération en génération la technique d’assemblage à la main de ses jeans, qui a fait sa réputation.

Un véritable travail de tailleur, transcendé à travers la qualité des coutures et des finitions, et transposé à des modèles de jeans ultra-tendance, voilà la signature la maison. Preuve que haut savoir-faire artisanal et tendance se conjuguent parfaitement !

 

2. 1083

1083 est une maison de prêt-à-porter, née avec une grande vocation : réimplanter le patrimoine textile en France.

Après avoir re-localisé la production de chaussures dans la ville de Romans, la marque s’est attaquée aux jeans. Un secteur où les savoir-faire français sont désormais bien difficile à trouver. Pourtant 1083 réussit son pari et ne travaille quasi-exclusivement qu’avec des filatures, ateliers de teintures et de tissages français. Malgré quelques partenaires européens, on peut dire que les jeans 1083 sont quasiment 100% français !

Confectionnés à partir de coton biologique, l’empreinte écologique du jean est également étroitement contrôlée par la marque. Ainsi, l’ensemble du processus de production du tissu, jusqu’au conditionnement de 1083 est certifié GOTS par Ecocert.

Côté style, 1083 nous propose un vestiaire classique de slim et quelques coupes droites ou bootcut. Là où l’enseigne se démarque, c’est davantage dans son répertoire de jeans colorés : rouge, vert, camel…

 

French Appeal est une marque française fondée en 2015 par Hélicia et Fabien. 5 ans que la jeune enseigne produisait des jeans en France.

French Appeal voulant toutefois s’orienter vers des filières de production de jeans plus innovantes, et axées sur des problématiques écologiques, l’enseigne se voit obligée de traverser les frontières, ne trouvant pas d’usines répondant à leurs critères en France. Un choix d’ailleurs parfaitement bien expliqué par les fondateurs de la marque, si vous souhaitez creuser le sujet.

Les prochaines collections seront donc fabriquées au Portugal ou Maroc, selon les premières infos communiquées par French Appeal. Ce qui n’ôtera en rien à la qualité, l’engagement humain et écologique de l’enseigne, dont les toiles de jeans sont certifiées Oeko-Tex.

Coupes modernes et parfaitement ajustées, la maison s’est démarquée par son long travail de coupe, mettant en valeur chaque anatomie. Taille haute, basse ou mi-haute, découpe des poches, précision des assemblages… Tout est étudié dans les jeans French Appeal pour vous faire de belles fesses !

 

Les jeans à shopper


Envie de rejoindre toute une communauté de pro’, d’experts ou de slow cosmétiques addicts ? Rejoins le club !