Clothparency, l'application qui vous dit tout sur vos vêtements

 

Jus d’oranges : 42 / 100, les biscuits du goûter : 35 / 100, la soupe de légumes du potager : 75 / 100…

Depuis l’arrivée dans nos vies de Yuka, l’application qui permet de décrypter la composition de nos produits alimentaires, on est devenues des pro’ de la notation. On sait exactement quel produit est mieux noté, et donc plus sain qu’un autre, dans nos rayons de supermarché !

Et si Yuka a permis de mieux révéler ce qui se cachait vraiment dans nos frigos et placards, il reste encore nombre de zones obscures dans nos autres produits de consommation… Et c’est notamment le cas des vêtements, dont on a encore trop peu conscience de leur réel impact environnemental et social.

Alors comment mieux choisir ses vêtements, sans s’engager dans une enquête digne de Sherlock Holmes ?

On vous a dégoté un fidèle partenaire qui va vous amener directement aux élucidations. Petite dernière des applications d’aide à la consommation, Clothparency est née d’une initiative française : celle de permettre à tout à chacun de connaitre l’impact de son vêtement sur l’Homme et la planète !

Fonctionnant sur le même principe que ses ainés, il suffit de prendre en photo l’étiquette de composition de votre vêtement, de renseigner son modèle et sa marque, pour que l’application vous délivre toutes les informations dont vous aurez besoin.

Impact carbone, pollution de l’eau, conditions salariales, toxicité, transparence de la marque et impact sur le bien-être animal, tout est retranscrit à partir de documents officiels. Une note globale, de A à C, établie sur ces 8 critères, vous permet aussi d’estimer plus rapidement l’impact de votre produit.

Encore en phase de bêta-test, l’application n’est disponible que sur demande, sur le site Clothparency. On vous invite bien évidemment à la tester dès maintenant, car nombre de surprises vous y attendent déjà, bien que toutes les marques ne soient pas encore recensées.

Il va y avoir du tri dans les dressings !

La French’team.

 
@clothparency

@clothparency

@clothparency

@clothparency

@clothparency

@clothparency