Paris, objectif capitale de la mode durable d'ici 2024 !

Paris, ville des lumières, capitale de l’amour pourrait bien vite avoir un nouveau sobriquet : celui de capitale de la mode durable !

C’est en tout cas ce que projète l’association paris Good Fashion, lancée conjointement le 28 janvier dernier par l’Institut français de la mode (IFM) et la mairie de Paris.

L’objectif est clair : remettre Paris en position de leadership, en tant que capitale de la Mode, grâce à un positionnement précurseur sur la question de la mode responsable. Une position d’ailleurs appuyée par l’ancienne journaliste de mode, à la tête du projet Isabelle Lefort : “L’objectif est de réunir tout le monde autour de la table pour que Paris devienne, en 2024, la capitale de la mode durable. La tenue des Jeux olympiques est une vitrine formidable pour reprendre le leadership sur le sujet".

Profiter des J.O et de l’engouement médiatique qui s’en suit, voilà donc la stratégie déployée pour faire passer les idées de l’association, qui promeut des solutions concrètes pour une mode plus durable.

Ainsi une feuille de route destinée aux marques de l’industrie textile sera donc établie par les acteurs de Paris Good Fashion. Dedans, une liste de bonnes pratiques pour une production, une diffusion et une communication des produits de mode, plus consciencieuse et plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Un cahier des charges qui n’aura rien de très exigeant envers les entreprises textiles, l’idée étant davantage de permettre à tous les acteurs d’être sensibilisés et de leur permettre des premières avancées. Une démarche déculpabilisante comme on les aime, mais peut-être un peu trop…

On espère donc que Paris Good Fashion relèvera également de passages à l’action, plus concrets, et non uniquement de coups de pub marketing surfant sur les JO pour redorer son blason. Après tout, à part pour les gros sous, la réputation de Paris en tant que capitale de la Mode, ça importe peu à la Planète et aux opprimés de l’industrie textile mondialisée… Affaire à suivre.

La rédac’ Frenchdoes.

 
 

Photo de couverture : Jacek Dylag on Unsplash


Envie de shopper de marques françaises, aux pièces de qualité, à l’empreinte carbone réduite et au style unique ? Découvrez notre sélection de marques créateurs sur notre French’Shop !