Elfie Demaeght, quand le wax rencontre le style parisien

 

Elfie Demaeght, plus qu’une maison de prêt-à-porter française, c’est un carnet de voyage, un récit qui nous fait parcourir quelques milliers de kilomètres entre deux continents, le témoignage de rencontres et de tant de paysages.

Née entre le Cameroun et la France, entre Douala et Paris, la maison Elfie Demaeght créée un pont entre les deux métropoles. Ce pont, c’est le wax parisien : des coupes intemporelles et élégantes, revisitées avec des tissus aux motifs chamarrés, pour une sobriété sophistiquée inimitable.

Pour ce faire, sa préférence va souvent vers des tissus wax qui surprennent, des tissus wax aux motifs plus atypiques, dans le panel du wax actuel. Son désir : faire découvrir à ses clientes l’incroyable diversité de ce tissu et son histoire, mondialisée.

“Le wax est inspiré du Batik indonésien, industrialisé en Europe, il a ensuite connu un succès fulgurant et jamais démenti en Afrique. Il possède autant de variations que son histoire séculaire le permet.”, nous confie la créatrice.

Les tissus de la maison Elfie Demaeght, eux, proviennent du marché Congo de Douala ou des étals de Château Rouge, à Paris. Tous sont soigneusement sélectionnés et leur provenance hollandaise - pays de production par excellence - est privilégiée. La confection des pièces se fait ensuite dans un atelier d’Île-de-France, où la créatrice se rend régulièrement, assurant un soin tout attentif au suivi de la production.

Chaque pièce Elfie Demaeght est produite en quantité ultra-limitée, pour que chacune d’entre nous possède des pièces iconiques. Produire moins mais mieux, c’est aussi le leitmotiv d’Elfie, qui veut conjuguer éthique et esthétique.

Une volonté qui se traduit concrètement, puisque l’atelier auquel elle fait appel en Île-de-France est un établissement de service d’aide par le travail, pour la valorisation de l’insertion professionnelle des adultes handicapés. Au Cameroun, son rêve serait d’ouvrir un atelier de production et d’y créer ainsi des emplois permanents … De beaux projets, en plus d’une superbe maison, que Frenchdoes vous fait découvrir juste ici …

 Frenchdoes love Elfie Demaeght.

 
 

Elfie Demaeght à shopper


Merci à Elfie pour sa contribution à cet article