Les Récupérables, la maison française qui rend l’upcycling très mode

Les Récupérables, c’est la symbiose entre mode désirable et mode durable. Une maison au style incroyablement dans l’air du temps, qui a su faire des moeurs émergeantes, les fondements d’un nouveau mode de création.

Incroyablement visionnaire, Anais Dautais-Warmel, créatrice de la marque, l’a toujours été. Et certainement plus que jamais lorsqu’en 2017, elle lance Les Récupérables.

La jeune créatrice définit alors ce qui est, selon Elle, “la mode du futur” : une mode qui soit à la fois extrêmement travaillée et stylée, que l’on a immédiatement envie de s’approprier, mais qui cesse aussi de nous faire culpabiliser.

Oublié le Rana Plaza et les conditions affreuses de production, bye-bye aussi ne serait-ce que l’idée de polluer pour produire de nouvelles matières textiles. Pour créer ses collections, Anaïs Dautais-Warmel réunit des kilomètres de tissu non-conformes, de fins de rouleaux inutilisés ou de rideaux vintage, récupérés grâce au Relay, avec qui Les Récupérables s’est associé.

Plus besoin de produire : on a suffisamment de matières premières, inutilement jetées, pour ne pas les rentabiliser ! Voilà toute l’idée d’Anais, qui depuis maintenant 2 ans et trois collections, mise sur l’économie circulaire pour ne proposer que quelques modèles must-have, qu’elle décline de ces moult tissus et motifs récupérés.

En plus d’une quantité réduite de modèles, tous sont pensés pour se décliner à toutes les tailles et anatomies. Un subtil mélange entre soin apporté aux détails et maitrise parfaite des coupes, qui permet à la maison de proposer un vestiaire de 10 indispensables, aussi utiles que distingués.

Là encore gage d’une réflexion poussée sur une mode responsable, les modèles Les Récupérables sont tous intégralement produits en France, dans un atelier d’insertion sociale, pour revaloriser savoir-faire et les compétences françaises !

Frenchdoes love Les Récupérables <3

 
 

Les Récupérables à shopper


Envie de shopper de marques françaises, aux pièces de qualité, à l’empreinte carbone réduite et au style unique ? Découvrez notre sélection de marques créateurs sur notre French’Shop !