Marie-Christine Vernès, la créatrice française de streetwear à suivre absolument !

download-5.jpg

Marie-Christine Vernès

Une entité, une histoire, des rencontres, un parcours, une maison.


Rencontre. Samedi 8 juin. 16h.

Pile à l’heure. Je suis pile à l’heure au café des Concerts, où j’ai rendez-vous avec la créatrice française Marie-Christine Vernès et sa chargée de communication, Laurence.

Pile à l’heure et mon téléphone sonne. Elles sont juste devant, je leur indique que je suis placée juste à l’entrée.

Look hip-hop clairement affiché, dans le paysage de la mode parisienne, le duo détonne.

La jeune créatrice se présente la première. Tandis que j’adresse un regard de bienvenue à son accompagnatrice, je ressens sa poigne de fer. Regard droit et franc, cette fille-là en veut.

 

Ces premiers instants de cette rencontre avec Marie-Christine Vernès, je vous les raconte parce que je les trouve très symboliques de l’univers de la jeune créatrice.

Marie-Christine Vernès, c’est une personnalité entière et fidèle à elle-même : “Je veux que si des gens me suivent, ce soit parce qu’ils adhèrent à mon style, et pas parce j’adapte ma direction artistique aux tendances du moment”.

Sans concession, Marie-Christine ne l’est certainement pas à 100%, mais elle sait ce qu’elle veut . Et ce n’est pas le genre de personnalité qui s’effacera pour rentrer dans les cases.

À mi-chemin entre deux cases justement : la musique et la mode, son parcours bi-polaire et les rencontres issues de ces deux univers sont justement ce qui définit son style créatif.

Sa première collection Ex Nihilo ne sort ainsi pas tant de nulle part et transcende cet univers propre à elle-même.

Dans son répertoire, les must-have du hip hop, son univers musical de prédilection, sont savamment revisités et se mêlent à des influences graphiques.

Tiens, graphiste ! C’est justement sa première profession. Quand on vous disait que ses créations transcendaient son histoire.

Plus que ça encore, Ex Nihilo ce sont aussi des morceaux de vie de Marie-Christine. D’abord parce qu’on y retrouve toujours sa matière fétiche : le denim.

Référence au jean hérité de son père, le denim rappelle cette pièce, portée durant des années avant d’être transformée en un nouveau vêtement.

De cette histoire découle également un autre aspect des créations de Marie-Christine Vernès dont certaines sont issues de l’upcycling.

Une pièce Marie-Christine Vernès, c’est aussi une création unique, entièrement réalisée par la créatrice elle-même. Vous pouvez aussi la réaliser en co-création, directement avec la créatrice elle-même. Une façon d’apporter un peu de votre histoire à celle de la créatrice, pour un vêtement encore plus unique.

Frenchdoes love Marie-Christine Vernès <3